Soins naturels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soins naturels

Message par yac le Mar 23 Juin - 10:17

Comme vous le savez, les règles de base prévoient la récupération des points de vie perdus ainsi :

Après un repos court (1 heure à ne rien faire d'autre que manger, boire, lire ou panser ses plaies), un personnage peut récupérer un ou plusieurs dés de vie à concurrence du nombre de dés de vie maximum d'un personnage (= niveau du personnage).
Ainsi, un guerrier de niveau 5 peut récupérer après 1 heure de repos jusqu'à 5d10 points de vie + son modificateur de constitution.

Après un repos long (soit 8 heures, généralement de sommeil ou lire, parler, manger, monter la garde pendant 2 heures), le personnage récupère l'ensemble de ses points de vie et récupère les dés de vie utilisés lors des repos courts (maximum de dés récupérés : la moitié des dés maximum).
Pour reprendre l'exemple du guerrier de niveau 5 ayant dépensé 4 dés de vie au cours des repos courts de la journée, après un repos long, il récupèrera l'ensemble de ses points de vie et 2 dés de vie (5/2) qu'il pourra réutiliser pendant ses repos courts.

Cette règle de base est très proche de ce qui se fait en MMORPG, mais n'est selon moi pas très réaliste pour un jeu de rôle classique. Nous en avons déjà parlé.

Les règles D&D5 prévoient néanmoins des règles optionnelles qui peuvent résoudre ce problème de récupération trop rapide des points de vie perdus :

1 - dépendance aux kit de soins

Par cette règle optionnelle, la dépense de dés de vie pour récupérer des points de vie après un repos court est conditionnée par l'usage (jet de compétence réussi) d'un kit de premier soin / premiers secours.

2 - Soins naturels plus longs

Avec cette règle optionnelle, les personnages ne récupèrent plus la totalité de leurs points de vie après un repos long, mais récupèrent des points de vie avec leurs dés de vie, comme après un repos court.

3- Plus de réalisme


Cette règle rallonge considérablement le temps de récupération puisque les repos courts sont de 8 heures et les repos longs de 7 jours. Cette règle est très proche de Ad&d2 et est ma favorite en la matière.
Les soins naturels sont plus "logiques", même si plus contraignants pour les PJ.
La seule chose si on était tous d'accord de l'appliquer c'est de considérer cette règle uniquement pour la notion des points de vie et non pour les sorts (car à ce moment beaucoup trop limitative).
Ceux qui étaient là la dernière fois que kalduk est passé, il a expliqué qu'il a fait une partie avec un MJ appliquant cette règle optionnelle. S'il ne voyait pas d'inconvénient au niveau des points de vie, il l'a trouvé beaucoup trop dure pour les sorts.
Je partage complètement ce point de vie.
De plus, cette règle optionnelle semble avoir été écrite uniquement pour les points de vie, et l'appliquer aux sorts est une interprétation erronée selon moi.
A noter et ne pas oublier que ces soins "naturels" sont complétés par les soins "magiques".


Nous appliquerons donc la règle 3 (Plus de réalisme) dans nos parties.

yac
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 12/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://chroniquesdenordwal.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum